Le Top 5 des livres sur le bricolage

Le confinement a été une période pendant laquelle de nombreux français ont pris du temps pour s’occuper de leur maison mais aussi de leur jardin. Les magasins de bricolage ont été pris d’assaut et continuent d’ailleurs de l’être encore aujourd’hui.

Beaucoup d’entre nous, avons pris la décision de bricoler davantage et de nous occuper nous même de réparer, construire, peindre ou poncer. Mais force a été de constater que tous autant que nous sommes n’avions pas l’habitude de nous servir de tous les outils existants.

Il a donc fallu, pour un grand nombre d’entre nous, se former et apprendre à réaliser des choses qui paraissent simples à ceux dont c’est le métier ou à ceux qui sont passionnés par le bricolage depuis de nombreuses années.

Alors comment est-il possible de se former au bricolage ? Il est d’abord possible de consulter des vidéos sur YouTube; celles-ci sont souvent intéressantes mais il n’est pas simple d’aller sur le chantier en regardant une vidéo qu’elle qu’en soit la qualité.
L’autre façon de se former de manière plus classique est la lecture de livres consacrés au bricolage pour les particuliers désireux de progresser dans telle ou telle discipline.
Ces ouvrages sont variés et il n’est pas toujours simple de se retrouver dans la jungle des livres. Aussi, nous allons vous en présenter quelques-uns qu’il sera toujours possible de découvrir un peu plus en navigant sur Internet.

Ouvrage n° 1 : le bricolage pour les nuls de Frank Lecor et Gene Hamilton

Ce premier ouvrage est en fait constitué de fiches illustrées qui expliquent les travaux du quotidien.
Vous pourrez découvrir 119 fiches qui vous décriront les travaux simples du quotidien. Vous y apprendrez dans un premier temps à préparer un chantier. Et ensuite vous pourrez utiliser des fiches sur la peinture et la décoration, les portes, fenêtres et sols et pour finir vous découvrirez l’essentiel de la plomberie ou l’électricité.

Ouvrage n° 2 : Grand livre du bricolage de David Fedullo et Thierry Gallauziaux

Il s’agit ici d’un livre destiné au grand public. Il est composé d’un texte simple à la portée de tous ainsi que d’illustrations qui permettent de voir clairement de quelle manière il faut s’y prendre pour isoler une fenêtre, changer un fusible ou s’occuper efficacement de la plomberie de la salle de bain par exemple.

Ce livre parle également de l’outillage et des matériaux ce qui en fait une vraie bible pour les bricoleurs débutants comme pour ceux qui sont plus confirmés.

Ouvrage n° 3 : L’essentiel du bricolage de Florian Couillaud et Bruno Guillou

Ce livre permet de s’approprier les gestes essentiels du bricolage; il a pour objectif de faire du lecteur un vrai bricoleur et également d’apprendre à réaliser les travaux à moindre coût ce qui est en soi une bonne idée.

Chaque sujet est expliqué avec beaucoup de détails et les gestes à réaliser sont bien décomposés étape par étape.
Tous les thèmes du bricolage sont également abordés dans ce troisième ouvrage de notre sélection. Vous bénéficierez également de conseils pour bien choisir les matériaux et les différents outils que vous souhaiteriez acquérir.

Ouvrage n ° 4 : Le grand livre du bricolage de Laurent Vinet et José Roda

Ce livre vous offre 450 astuces pour comprendre et pratiquer l’ensemble des disciplines du bricolage.
Tout sera expliqué étape par étape tout en montrant comment travailler de manière sécurisée.
Vous pourrez apprendre à poser une moquette, percer le carrelage mural ou changer un robinet par exemple.
La lecture de ce livre vous permettra de largement gagner en autonomie.

Ouvrage n ° 5 : Simplissime, le livre de bricolage le plus facile du monde

Construit de la même manière que la série simplissime sur la cuisine, ce livre va vous permettre de progresser grâce à des explications simples qui utilisent souvent des schémas.

Les explications sont souvent courtes et très précises pour tous les débutants.
Dans la même collection vous pourrez trouver un ouvrage sur la décoration et un autre sur le jardinage.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix mais surtout à passer à l’action dans cette nouvelle passion qu’est devenu le bricolage. Allez bon courage !